Services

Services

Technologies

Technologies

Recherches

Recherches

Vision-équipes

Vision-équipes

BE & LAB

BE & LAB

Démarche de recherche



 

Carbon Bee AgTech propose des solutions d'imagerie agronomique dédiées à la santé des plantes. L'utilisation d'un capteur hyperspectral couplé à un logiciel de traitement du signal basé sur le Deep Learning créé par Carbon Bee permet de mesurer avec précision la santé des plantes.
Pour parvenir à ce degré de précision, il est nécessaire de coller aux problématiques du terrain, aux spécificités locales : le type de culture, les conditions pédoclimatiques, les process culturaux mis en oeuvre...

Deux équipes de recherche complémentaires sont opérationnelles :
- Carbon Bee AgTech [filiale agronomique] déploie une ingénierie de recherche agronomique en partenariat avec des laboratoires et les futurs utilisateurs de ses solutions afin de calibrer celles-ci aux spécificités concrètes de chaque utilisateur et utilisation,
- Carbon Bee [maison mère] met en oeuvre une équipe de recherche en Intelligence Artificielle spécialisée sur le Deep Learning (une sous-branche du Machine Learning). Son bureau d'étude en électronique, optronique et numérique, quant à lui, poursuit recherches et développements sur les éléments des solutions qui le concerne.

Deux activités de recherche sont mises en oeuvre :
- une recherche fondamentale permettant d'être dans un processus d'innovation et de développement continu sur l'ensemble des solutions proposées, les prises de vue, les traitements : l'apprentissage, l'inférence...
- une recherche appliquée, sur le cas spécifique du partenaire/client, rentrant dans le cadre d'une étude de faisabilité, permettant de vérifier la capacité à adresser le besoin, en obtenant les résultats escomptés et de calibrer les solutions au plus juste.

La recherche fait partie intégrante du processus de travail et d'amélioration du groupe Cabon Bee.

Challenge Rose - ANR



 

Le challenge ROSE « RObotique et Capteurs au Service d'Ecophyto » émane de l'ANR, l'Agence nationale de la recherche en partenariat avec les ministères de l'Agriculture et de la Transition Ecologique et Solidaire.
Cet appel à projet a permis de sélectionner 4 projets de recherche afin de penser l'agriculture durable de demain en mettant à profit les capacités du numérique. Il s'agit de mettre en oeuvre des solutions tehcnologiques innovantes sur la surveillance et la protection de l'état sanitaire des plantes. Comment mieux surveiller et intervenir en vu notamment de la réduction des intrants tout en prenant en compte les contraintes des agricuteurs sont les questions de départ.

Le projet PEAD "Perception et binage autonome des cultures en Agriculture Durable" auquel Carbon Bee et Carbon Bee AgTech participent activement se donne comme but priotritaire d'oeuvrer pour une réductions des intrants en autonomie en mélant robotique et détection puis interprétation pour des actions ciblées.
Partant de la recherche fondamentale, elle se verra appliquée sur le terrain en condition réelle, pour intégrer les solutions et les tester sur des plate-formes expérimentales.

Carbon Bee et Carbon Bee AgTech ont pour rôle de contribuer à la détection automatique avec reconnaissance des plantes, à établir des cartographie multi-échelles précises, à pousser la précision des actions en mettant à disposition un noyau basé sur l'intelligence artificielle.