Les équipes Carbon Bee + Carbon Bee AgTech




 

Gérald

CBee - CBeeAgTech

Président Fondateur

Florence

CBee

Directrice Générale

Colin

CBeeAgTech

Directeur Général

Recherche

Anthony

CBee

Docteur, Recherche IA

Clément

CBee

Doctorant IA

R&D

Yannick

CBee - Co-Fondateur

Ingénieur R&D

Nicolas

CBee

Ingénieur R&D

Nathanaël

CBee

Prépa Ingénieur

Cécilia

CBee

Technicienne électronique

Gautier

CBee

Ingénieur Optique

Guillaume

CBee

Ingénieur R&D

Agronomie

Amélie

CBeeAgTech

Ingénieure Agronome

Arthur

CBeeAgTech

Support Client

Aurélie

CBeeAgTech

Docteur, Recherche agronomique

Simon

CBeeAgTech

Stagiaire Ingénieur Agronome

Support

Jean-Patrick

CBee - CBeeAgTech

Artiste Designer

Maëva

CBee - CBeeAgTech

Assistante Administrative

Vision




 

Carbon Bee (CBee) et sa filiale agronomique Carbon Bee AgTech (CBeeAgTech), conduit recherches et développements pour proposer ses produits propres à partir de convictions forgées de son expérience terrain:

  • Il est nécessaire de permettre à la production alimentaire mondiale d'augmenter,
  • Dans le respect des Hommes et de la planète,
  • En rétablissant la confiance entre consommateurs et producteurs,



AQit Sensor pour la détection des adventices

Carbon Bee




 

Logo de Carbon Bee





Carbon Bee (CBee) est née en janvier 2015 sur les bases d'un projet de recherche lancé depuis 2013. Startup Française devenue jeune entreprise innovante, elle est basée en Drôme à Saint-Marcel-les-Valence en connexion avec la gare TGV.
Son équipe pluridisciplinaire est constituée de 10 personnes. Elle travaille en étroite relation avec l'équipe de sa filiale agronomique Carbon Bee AgTech (CBeeAgTech).

Carbon Bee est constituée de deux pôles complémentaires :
- un Bureau d'Etude en électronique de précision (conception, prototypage, fpga, opto-électronique), logiciels métiers, internet des objets (IOT) et logiciel embarqué, drone et robotique...
- un Laboratoire de recherche en intelligence artificielle spécialisé machine learning plus particulièrement en Deep Learning, réseaux de neurones, algorithmes génétiques et apprentissages supervisé et non supervisé.

Grâce à ses deux fonctions, Carbon Bee a pu concrétiser ses premiers travaux de recherche et développer ses premiers outils propres sous la forme d'une solution constituée d'un capteur hyperspectral et d'un logiciel dédié pour le traitement des données obtenues.

C'est le monde agricole et ses problèmatiques qui ont inspiré le départ de cette recherche. Les premiers tests ont naturellement été menés sur le terrain agronomique. Au vu des résultats encourageant de nombreuses expérimentations ont été lancées avec des partenaires issus de divers secteurs : viticulture, maraîchage, agréage, grandes cultures...

Au vu de l'intérêt grandissant de la solution pour les besoins du monde agricole, Carbon Bee a décidé de créer, en décembre 2017, une filiale dédiée à l'agronomie pour répondre aux enjeux : Carbon Bee AgTech !

Carbon Bee AgTech




 

Logo de Carbon Bee AgTech





Carbon Bee AgTech (CBeeAgTech) est la filiale agronomique de Carbon Bee (CBee). Créée en décembre 2017 et basée en Drôme à Saint-Marcel-les-Valence cette startup Française est maintenant devenue une jeune entreprise innovante. Elle propose des solutions d'imagerie agronomique pour la santé des plantes.
Son équipe plutidisciplinaire est constituée d'un noyau dur d'agronomes ingénieurs et chercheurs garants d'un lien fort avec les problématiques du terrain.
Elle travaille en étroite relation avec le Bureau d'Etude en électronique de précision et le Laboratoire en intelligence artificielle de la maison mère, Carbon Bee.

L'enjeu de Carbon Bee AgTech est de proposer des solutions permettant de mesurer avec précision la santé des plantes et aider l'agriculteur dans sa transition grâce aux technologies numériques.

Carbon Bee AgTech utilise la solution développée par Carbon Bee : un capteur hyperspectral couplé à un logiciel basé sur le Deep Learning pour interpréter les images des plantes. Cette solution permet d'identifier les maladies et stress sur végétal apportant :
- Un gain de temps et d'efficacité dans la lutte contre les maladies et la gestion des mauvaises herbes,
- Une réduction d'usage des intrants avec une meilleure connaissance de l'état sanitaire des cultures,
- Une détection des maladies dans le champ du proche infrarouge avec une précision extrême,
- Une meilleure traçabilité et prédictibilité des cultures.

La technologie employée permet d'obtenir une meilleure caractérisation des plantes pour réduire les intrants et améliorer la qualité des productions.

Chronologie de l'entreprise




 
chronologie de l'entreprise Carbon Bee